Faërie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faërie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ambre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy Montag

Guy Montag


Nombre de messages : 272
Localisation : La Moria
Date d'inscription : 18/09/2005

Ambre Empty
MessageSujet: Ambre   Ambre EmptyVen 7 Oct - 12:50

Je viens de retrouver, et de commencer à relire, un cycle que j’ai lu il y a une dizaine d’années et que j’avais complètement oublié : Ambre de Zelazny. L’action se déroule dans un monde médiéval fantastique ou, pour changer, il y a une lutte de succession entre les 9 princes. Nous avons droit aux habituelles amnésie, assassinats, trahisons, conspirations, duels, et retournement de situation, etc… qui sont le lot des romans à intrigue politique. L’influence celtique se fait bien ressentir en récupérant de nombreux personnages et lieux : Oberon qui est le king , Deidre au destin tragique, LLewela qui vit dans l’eau, Ganelon le traître, Merlin, Avalon, Rebma ville sous-marine née du reflet d’Ambre sur la mer, Licorne, … ce qui aide à poser plus vite le décor.
Jusque là rien que de très banal donc ! ce qui différencie ce cycle c’est le lieu en lui-même, Ambre est le centre de l’univers, elle seule est réelle. En effet il existe une infinité de mondes parallèles (dont notre Terre) appelés Ombre mais ils ne sont que des reflets du royaume d’Ambre et sont affectés par ses changements. Un peu comme un caillou jeté au milieu d’une flaque et dont les vagues se répercutent dans les ombres. Plus on s’éloigne d’Ambre et moins les ombres lui ressemblent et en subissent son influence, pour finir dans les cours du Chaos ou Ambre n’a plus d’influence.
Les princes (et princesses bien sur) d’Ambre ont la faculté de se déplacer à travers ces ombres et d’en ramener des gens ou objets. Au prix d’un effort mental ils modifient petit à petit le monde qui les entoure pour passer dans un autre monde qui y ressemble beaucoup, et ainsi de suite jusqu'à force de changement ils soient dans le monde voulu.
Au centre d’ambre il y a la Marelle, une sorte de labyrinthe gravé dans le sol que seul la famille royale peut traverser sans mourir et qui permet de leur donner leur pouvoir mais aussi de se teleporter en n’importe lieu une fois qu’on a subit son épreuve.
Pour finir il y a les tarots qui représentent les membres de la famille et qui en gros leur permettent de se parler à distance ou de se teleporter.
A noter que dans l’édition Denoël c’est Florence Magnin qui a fait les illustrations des 12 livres et qu’ils illustrent le principe des ombres en ayant tous un personnage central diffèrent et une légère modification dans le paysage de fond.
La série de base se décline en 9 tomes qui se suffisent et malheureusement la deuxième série pose pleins de nouvelles questions mais s’arrête au bout de 3 livres à cause du décès de l’auteur. Crying or Very sad
Pour conclure encore un livre que je recommande à tous (pour changer, la prochaine fois je parlerais d’un livre que l’ai pas aimé)
Revenir en haut Aller en bas
Baggins
Admin
Baggins


Nombre de messages : 904
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 16/09/2005

Ambre Empty
MessageSujet: Re: Ambre   Ambre EmptyVen 7 Oct - 21:10

Ca a l'air trés interessant ....encore quelques nuits d'insomnies lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://valinor.over-blog.com/
 
Ambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faërie :: Fantasy :: littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser